Smartwatches : Comment les montres connectées peuvent vous aider au quotidien

La montre connectée veille à votre santé

Que vous soyez sportif ou non, une montre connectée vous sera très utile pour soigner votre santé ou suivre l’évolution de vos niveaux d’énergie. Elle s’avère particulièrement utile dans un objectif de remise en forme : celle-ci propose des indicateurs d’effort et de performance. Vous pouvez, selon les modèles, avoir connaissance de votre distance parcourue, le nombre de pas effectués, les calories brûlées ou encore votre rythme cardiaque.

Certaines montres peuvent aussi indiquer votre niveau de stress, la saturation en oxygène de votre sang, votre CO2 max ou encore la qualité de votre sommeil. En effet, des modèles de bracelet connecté sont capables d’analyser votre sommeil, et vous fournir des informations importantes sur celui-ci. Ils sont en effet dotés de capteurs qui mesurent l’intensité et l’amplitude de vos mouvements durant la nuit : vous pouvez ensuite déterminer vos cycles de sommeil.

Le rythme cardiaque est particulièrement intéressant pour jauger un état de santé. Lorsqu’on est malade, que le corps lutte contre un corps étrangé (virus, bactérie, etc.), le pouls a tendance à accélérer. Pendant l’effort, il n’est pas évident de savoir s’il bat trop vite, en revanche, au repos c’est beaucoup plus flagrant. La montre connectée permet (puisque vous la portez quasi continuellement) de mesurer précisément cette fréquence. Ces données physiologiques peuvent être enregistrées et consultées sous forme d’historique : il est alors possible de les comparer jour après jour, déceler une éventuelle anomalie et se rendre chez le médecin.

Je découvre les smartwatchs Oozoo !

Une extension de votre smartphone

C’est le côté très pratique de la montre connectée : vous avez accès à vos différentes notifications. Admettons que vous soyez en pleine séance de sport, ou que pour une raison quelconque vous ne puissiez saisir votre téléphone, vous pouvez y avoir accès depuis votre montre. Il est non seulement possible de consulter ses messages (mails et SMS) mais également d’y répondre, ainsi que de prendre ses appels. C’est un excellent moyen d’avoir l’esprit tranquille, en toute circonstance : finie la crainte de louper un message ou appel important, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites.

Vous êtes en réunion, impossible de décrocher ? Vous pouvez refuser l’appel et envoyer un message pré-enregistré depuis votre montre, afin d’indiquer la situation. Du genre : «Je suis en réunion, je vous rappelle plus tard.». Efficace.

Pour revenir aux notifications, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir accès à celles provenant des différents réseaux sociaux. Vous êtes hyperprésent sur Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, etc. ? Alors, la montre intelligente est faite pour vous. C’est le meilleur moyen de rester connecté et d’être réactif sur les réseaux : certaines montres connectées permettent de véritablement y interagir.

J’achète une montre connectée Oozoo !

De la musique, des vidéos et différentes options

On écoute parfois de la musique sans avoir son portable sous la main. C’est typiquement le cas quand on fait un footing. Imaginez : vous avez le casque Bluetooth sur les oreilles et le téléphone rangé dans la poche arrière de votre veste. Les morceaux défilent et bim, vous tombez sur celui que vous avez déjà écouté mille fois, et dont vous avez assez. Impossible de le zapper autrement qu’en stoppant votre course, et en saisissant votre smartphone. Problème résolu avec votre smartwatch, qui vous permet de faire défiler les morceaux directement depuis votre poignet !

Dans le même esprit, certaines montres peuvent même afficher du contenu vidéo depuis YouTube, par exemple. Ce n’est pas de l’écran géant full HD, mais ça suffit pour visionner un contenu sur le pouce. Parmi les différentes options qui font de la montre connectée tendance, on peut citer (toujours selon les modèles) : le paiement sans contact, la possibilité de détecter son téléphone en cas de perte ou encore le guidage par GPS.

Vous le voyez, la smartwatch offre une seconde vie à la montre. Loin d’être un objet dénué d’intérêt, la montre connectée est au contraire une formidable aide au quotidien. Nombreuses sont les fonctions qui facilitent la vie : notifications d’appels, de messages, possibilité d’écouter de la musique, de regarder des vidéos… Elle vous accompagne également dans le suivi de votre santé. L’avenir le dira, mais il est probable qu’elle devienne indispensable à la plupart d'entre nous.

Je veux une montre connectée Oozoo !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre